La Simulation Parlementaire de l’Université d’Ottawa
Depuis sa création en 2001, la Simulation Parlementaire est un moyen d’enseignement des procédures de notre gouvernement fédéral visant les leaders de demain. Les participants ont l’opportunité de se joindre à des partis politiques fictifs, de recréer des débats parlementaires dans la Chambre des communes et au Sénat, d’écouter des témoignages d’invités spéciaux et de créer de nouvelles amitiés.
NOTRE MISSION
La Simulation Parlementaire a comme but de fournir aux étudiants une expérience à la fois éducative et stimulante qui inspire une appréciation de la procédure parlementaire. En simulant la vraie procédure législative parlementaire, les participants ont la chance d'acquérir une compréhension approfondie des fonctions gouvernementales.
NOTRE PHILOSOPHIE
La philosophie de la Simulation Parlementaire est que la procédure demeure vraisemblable et que la politique reste fictive. Afin d’assurer que l’accent soit placé sur le processus législatif, et non la politique, la simulation parlementaire n’inclut aucune référence aux grands enjeux politiques ni aux partis politiques actuels. Puisque nos participants représentent une grande variété de partisanerie et d’expériences politiques, les débats ont comme sujet des questions et des enjeux inventés. Lors des simulations parlementaires précédentes, plusieurs partis ont présenté des projets de loi sur la piraterie, l’informatique, la plage, l’allure chic, la Guerre des étoiles et plusieurs autres enjeux inventés. Le but est d'assurer que l’évènement reste amical et amusant pour tous en assurant une vraie procédure, fausse politique.